Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Découvrir l'Australie
25 septembre 2007

Couverture Médicale

 Il est fortement conseillé de vous munir d'une assurance ouvrant vos frais médicaux avant de vous rendre en Australie.Sachez que votre couverture médicale dépend de votre statut visa.

Assurances non-étudiants :
- 1 - Si vous êtes sur un visa touriste, working holiday, sponsorship ou Expatriés ou si vous faîtes un stage :

Vous devez organiser une assurance internationale depuis la France qui couvrera tous vos frais médicaux, de rapatriements, de docteurs et hôpitaux, de responsabilité civile ... en Australie.
Exemple: CFE, ISIS.
- 2 - Si vous êtes résident australien :
Vous êtes automatiquement couverts par la sécurité sociale australienne Medicare.
Les soins pris en charge ne couvrent que les consultations médicales et opérations en hopitaux publics. Pour être couverts pour les frais dentaires, d'optique, d'ambulance, de grossesse..., il est conseillé d'avoir recours à des assurances complémentaires comme Medibank Private, HCF, MBF...

Assurances non-étudiants :
Si vous venez sur un visa étudiant, le gouvernement australien a fait en sorte que tous les étudiants étrangers soient légalement couverts par une assurance à des prix très raisonnables, que cette assurance soit obligatoire et fasse entièrement partie des conditions du visa étudiant. Elle s'appelle la Overseas Students Health Cover (OSHC).

Conditions OSHC :
Introduction générale :
Le visa étudiant couvre l'essentiel de vos besoins médicaux à travers l'assurance Overseas Students Health Cover (OSHC) qui est obligatoire et dont le prix varie selon la durée de votre séjour et si vous êtes seuls ou accompagnés d'un ou plusieurs membres de votre famille.
Conditions :
- Vous devez payer votre OSHC directement auprès de l'institution australienne que vous avez choisie, en même temps que vos frais d'études (votre paiement ne peut être supérieur à un an).
- La OSHC vous couvre du jour où vous arrivez en Australie.
- Vous recevrez votre carte OSHC auprès de votre institution. Elle se présente sous la forme d'une carte magnétique. Le principe d'utilisation de cette carte est de toujours la présenter lors de vos visites médicales; si le docteur accepte l’option « bulk billing », vous n'avez besoin de ne rien débourser!
- Le nom de l’assureur dépend du choix de chaque institution : les plus courants sont Medibank Private , World Care

Coût 2006 :
3 mois : Simple AU$85.50 ; Famille AU$171
6 mois : Simple AU$171 ; Famille AU$342
9 mois : Simple AU$256.50 ; Famille AU$513
12 mois : Simple AU$342 ; Famille AU$684

La OSHC couvre :
- Consultation médicale générale
- Hôpitaux publics en chambre partagée (NB: certains hôpitaux risquent de vous facturer extra; renseignez-vous avant votre opération) ; les hôpitaux privés vous accepterons mais vous devrez payer une surcharge
- Ambulance
- Médicaments (taux maximum de AU$150/an par personne)

La OSHC ne couvre pas :
- Grossesse et Fertilisation In-Vitro
- Médicaments faisant partie d'un traitement commencé en France
- Traitements suite à un accident
- Dentiste
- Opticien/Occuliste (à part examens des yeux)
- Kinésithérapie et autres thérapies naturelles
- Responsabilité civile

Si vous désirez être couverts pour des soins non compris par votre assurance australienne, il est possible de s'assurer pour des extras comme couverture dentaire, opticien… Renseignez-vous auprès de l'assureur ou mutuelle de vos parents ou prenez un complément d'assurance jeune internationale.

Responsabilités :
- C'est votre responsabilité de vérifier que votre couverture médicale soit valable pendant toute la durée de votre séjour en Australie. Votre cotisation ne peut être renouvelée que sur renouvellement de votre visa étudiant ou si votre couverture sociale initiale se termine avant la fin de votre visa étudiant.
- Si vous devez la renouveler, il suffit de se rendre à l’un des bureaux de votre assurance avec votre passeport et visa en main et payer directement la différence.
- Comme elle ne couvre pas les soins dentaires, optique, responsabilité civile, perte de bagages,... il est plus sage de prendre une assurance complémentaire.

Conseils
- Une fois en Australie, si vous avez besoin des services d'un médecin, sélectionnez avec soin les cabinets ou centres médicaux: le prix des consultations varie entre AU$35 et AU$60 et souvent les centres médicaux (« medical centres») sont moins chers que les cabinets (« doctor surgeries »). Evitez les spécialistes et les dentistes, le chiffre double !!
- Si vous n'avez toujous pas reçu votre carte magnétique, payez le médecin, gardez le reçu et dès que vous avez obtenu votre carte, rendez-vous au bureau de votre assurance médicale le plus proche pour vous faire rembourser la consultation. Généralement vos consultations ne sont pas remboursées à 100% par votre assurance OSHC.

Forum voyage

Publicité
Publicité
Commentaires
Découvrir l'Australie
Publicité
Publicité